De Sousa et Fils

MAISON | DOMAINE | VINFICATION | DEGUSTATION | TOUS LES CHAMPAGNES DE DE SOUSA

 

RM Récoltant-Manipulant

9,42 hectares / 75 000 bouteilles par an

12, place Léon Bourgeois

51190 Avize (Côte des Blancs)

 

 

LA MAISON  vidéo

Manuel De Sousa, un soldat portugais de Braga, près de Porto, est venu en France pour se battre comme ‘Poilu’ dans l'armée alliée pendant la Première Guerre Mondiale. En rentrant au Portugal après la fin de la guerre, il trouve un contexte économique très difficile et décide de retourner en France avec sa femme et son fils nouveau-né. Il s’installe alors à Avize. Malheureusement il décède soudainement à 29 ans d'une tumeur au cerveau. Le fils de Manuel, Antoine, épouse Zoémie Bonville, la fille d'une vieille famille de vignerons du village. Ainsi fut créée la maison De Sousa et Fils et depuis 1986, le fils d'Antoine, Erick de Sousa (photo) gère la maison.

 

DOMAINE

Avize - La meilleure craie de champagne

Coincé entre Cramant au nord et Oger au sud, l'étroit terroir d'Avize s'étend sur moins de 2 km, de gauche à droite et d'ouest en est, pour venir buter contre l'antique ligne du chemin de fer local, qui marque sa limite et celle du village. La vigne (262,5 ha de Chardonnay, plus un carré de 20 ares en Pinot Noir perdu quelque part) orientée est, sud-est, démarre à 220 m sur le contrefort de la Côte et descend en pente douce sur 1500 m jusqu'à 110 m, altitude maintenue jusqu'au bout. Le sous-sol est entièrement constitué de craie à bélemnites (accumulation de fossiles de seiches, la Rolls de la craie champenoise) d'une impressionnante profondeur dans la partie pentue. Mais elle s'amenuise dans la courte culée (partie basse de la vigne, ici moins de 500 m) de fin de terroir. Sa nature perméable, sa pente quand elle y est et le porte-greffe 41 B omniprésent, exemptent la vigne des risques de chlorose (dégâts des eaux infligés aux ceps par une humidité stagnante). Seul point noir : les caprices de la météo. En effet, à l'inverse de Cramant protégée par la butte de Saran, Avize subit de plein fouet les vents dominants, froids et humides des années maudites.

 

 

Les secrets de la maison De Sousa et Fils

La vigne a des racines appelées pivots, qui au bout de dizaines d'années descendent de 25 à 30 mètres de profondeur pour extraire tous les sels minéraux et oligo-éléments du sous-sol et de la craie. Lorsque l'enracinement est profond, le goût de terroir est plus fort que celui du cépage. Plus la racine est profonde, plus elle est loin des engrais, plus elle extrait les éléments nutritifs du terroir, garants de la qualité des raisins.

 

Aperçu technique :

  • Date de création du vignoble : Antérieure à 1890
  • Surface : 11 ha
  • Répartition du sol : 42 parcelles
  • Géologie : 100% crayeux
  • Engrais : biologiques agréés CEE
  • Taille : Chablis - Cordon de Royat
  • Cépages : Pinot Noir 30% - Pinot Meunier 10% - Chardonnay 60%
  • Veilles vignes : 70%.
  • Age moyen : 45 ans
  • Porte greffe : 41 B
  • Densité de plantation : 8 000 pieds/ha
  • Replantation : relardage
  • Traitement antibotrytis : non
  • Traitement insecticides : culture biodynamie

 

 

 

VINIFICATION

Elaboration traditionnelle. Erick De Sousa, en subtil vinificateur, régule ses températures à 18°C afin de préserver une finesse optimale aux arômes de ses vins. Réparties sur 11 hectares, dont les 3/4 affichent fièrement 35 années d'existence, les vignes sont vendangées entièrement à la main, le plus tard possible pour obtenir une maturité optimum et des raisins très riches en parfums. En travaillant le vin selon les méthodes ancestrales inculquées par son père, ce "terrien pure souche" a opté pour la fermentation malolactique pour arrondir ses vins et pratique, comme autrefois, le passage au froid à -4°C afin de privilégier la limpidité de son champagne. Ce savoir-faire familial, Erick De Sousa le met aussi en permanence au service de l'assemblage des vieux vins de garde pour équilibrer ses cuvées et obtenir une qualité régulière.

 

Aperçu technique :

  • Origine du levurage : station oenotechnique / et naturel, levure indigènes
  • Temps de fermentation : 15 à 20 jours
  • Chaptalisation : si nécessaire pour tendre à 11°vol
  • Mode de régulation : refroidisseur immergé drapeaux
  • Température de fermentation : 18°C
  • Type des cuves : acier émaillé et tonneaux
  • Vin de cuvée : 75% en moyenne
  • Filtration : Kieselguhr la plus légère possible
  • Maître de cuverie : Erick De Sousa
  • Oenologue conseil : James Darsonville

 

La cuverie

Volonté de vinifier en cuves en acier émaillé pour préserver l'authenticité du terroir. Une année de stock est disponible en cuve pour les assemblages. Depuis le millésime 1995 et pour les vieilles vignes de plus de 50 ans, la vinification se fait en petits fûts de chêne pour donner du gras au vin.

 

Vieillissement en cave

La cave creusée dans la craie champenoise a une température constante de 10°C. Chaque cuvée mûrit lentement dans la pénombre et la plus parfaite quiétude. Un stock tampon de 2,5 années de bouteilles est gardé en cave. Le remuage traditionnel est effectué à la main.

 

 

 

 

DEGUSTATION

Les champagnes de la gamme De Sousa et Fils, mais aussi les vins de la gamme Zoémie De Sousa, bénéficieront désormais de ce «label qualité», et du soutien d’un ambassadeur de taille, en la personne d’Andreas Larsson.

«L'excellence d'un terroir, la dévotion d'une famille et une volonté de maintient de la qualité sont les éléments qui donnent authenticité et éclat à ces champagnes. Une approche rigoureuse et un souci du détail incomparable apporte cette dimension supplémentaire de pureté et de finesse. Je suis très impressionné par le travail fourni par la famille De Sousa. Ils réussissent de façon exceptionnelle à respecter leurs idées fondatrices. Cette recherche de perfection caractérise l’ensemble de leur gamme.» - Andreas Larsson 09/2009 - Meilleur Sommelier du Monde 2007 - www.andreaslarsson.org

 

"Eric De Sousa est un des viticulteurs les plus brillants de la côte des Blancs et aussi un des plus actifs. Les vignes se situent sur les grands crus Avize, Cramant, Oger, Aÿ, Ambonnay et la réunion d'une cuvée élaborée à partir des trois villages en A est en cours, une tentation à laquelle il était difficile de résister ! Le brut sans année simple est déjà un produit accompli, mais le savoir-faire de ce brillant vinificateur est davantage perceptible dans ces cuvées Caudalies, millésimées ou non, remarquables expressions de la grandeur du terroir d'Avize. la gamme des vins présentés cette année était celle d'un grand maître."- Bettane & Desseauve 2010

 

"Les champagnes De Sousa sont opulents, affirmatifs, riches et offrent complexité et finesse. Ce n'est pas un hasard que de Sousa est présent dans les meilleurs restaurants de France, ses vins raffinés sont le complément naturel de la sophistication de la haute cuisine." - Peter Liem, ChampagneGuide.net

 

 

Brut Tradition 

Cépages : 50% Chardonnay Taille chablis, 40% Pinot Noir Taille cordon de Royat et
10% Pinot meunier Taille cordon de Royat

Cru : Avize Grand Cru 8.500 pieds/ha, Grauves 1er Cru 8 500 pieds/ha, Mardeuil 8 500 pieds/ha

Le champagne Brut Tradition est un assemblage de plusieurs années. Le Pinot Noir lui apporte de la rondeur, le Pinot Meunier de la vinosité et le Chardonnay de la fraîcheur. Fermentation thermorégulée à 18°C. Les raisins sont issus de l'ensemble des vignes du domaine et vendangées à complète maturité.

Degustation : La robe est brillante, claire, aux légers reflets verts. Une mousse fine et abondante est présente au service. Cordon fin et persistant. Le nez est fin et floral mais aussi très expressif et puissant avec une certaine finesse. Une touche de mimosa, puis une expression d'agrumes et de fruits mûrs. Attaque en bouche franche, une fraîcheur assez vive bien équilibrée par une impression chaude de miel. La finale est agréable avec une longueur moyenne.

magasin

 

Brut Rosé

Un champagne rosé pas comme les autres... Ce Brut Rosé est un rosé d'assemblage, mais sa composition est tout à fait particulière puisqu'elle est issue de 90% de Chardonnay et de 10% de Pinot Noir. Les raisins du cépage Chardonnay, sélectionnés pour leur fraîcheur, leur vivacité, leur énergie et leur finesse, proviennent du village de Grauves, et ceux du Pinot Noir, qui apportent les arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise), du village d'Aÿ. La spécificité de ce champagne rosé tient à la présence de Chardonnay et principalement à sa proportion.

Dégustation: Sa robe est d'un joli rose orangé. Le nez est franc, sur le fruit (chair de pomme et fruits rouges). La bouche, à la fois tendre et croquante, fait preuve d'équilibre et de fraîcheur. Les arômes fruités restent discrets et font de cette cuvée au style plaisant un champagne rosé idéal, servi par exemple sur un dessert à base de fruits rouges.

magasin

 

Brut Réserve Grand Cru

Cépages : Mono cépage 100 % Chardonnay Taille chablis.
Cru : Cru Avize, Cramant, Le Mesnil Sur Oger, Chouilly et Oger Grand Cru, 8.500 pieds/ha.

Exclusivement de la tête de cuvée. Fermentation thermorégulée à 18°C. Le champagne Brut Réserve est vinifié en cuves pour respecter les arômes du Chardonnay et des terroirs Grand Cru de la Côte des Blancs. Erick De Sousa a voulu garder l'authenticité des vignes (non chaptalisées) pour conserver la finesse du vin. Le Brut Réserve est un assemblage de différentes années (2 à 3) avec au moins 25% de vin de réserve dans l'assemblage.

Dégustation : La robe est dorée avec des reflets verts. Cordon persistant de bulles fines. Belle limpidité. Le nez est puissant, exprimant une belle évolution et une grande maturité. Des notes de café frais grillé, un passage floral très expressif. Notes d'eucalyptus et de fruits secs. Bouche très ronde avec des notes de miel. Le dosage est présent avec cependant un certain équilibre. Belle longueur finale avec une fraîcheur agréable.

magasin

 

CUVEE 3A Brut

En 2009, De Sousa a sorti son nouveau Extra Brut appelé Cuvée 3A, qui signifie Avize, Aÿ et Ambonnay. Fait à parts égales de Chardonnay et de Pinot Noir, entièrement vinifié en cuves acier émaillé.

magasin

 

 

 

 

 

 

CAUDALIES

La Cuvée des Caudalies est la cuvée de prestige de la maison De Sousa. Plusieurs versions, caractérisées pas des vieilles vignes de plus de 50 ans. Vinifiées entièrement en fûts de chêne.

 

Cuvée des Caudalies

La qualité démarre tout d'abord par le soin apporté aux vignes et à la terre. C'est pour cela qu'Erick De Sousa pratique la culture biodynamique qui redynamise son terroir. On peut constater une fois de plus, par cette cuvée, la régularité qualitative de sa production. Ce Blanc de Blancs est élevé à 100% en fûts de chêne (15% de fûts neufs) et les raisins sont issus de vieilles vignes âgées de plus de 50 ans. Chaque année depuis 1995, 50% de nouveaux vins sont ajoutés aux vins de réserve. Ainsi d'année en année le nombre de millésimes présents dans la cuvée augmente pour aujourd'hui atteindre le nombre de 12 (95 à 2006).

Dégustation : La robe est or clair, avec de légers reflets verts. Son nez est fin, délicatement marqué par des arômes de bois. C'est un champagne fondu, élégant, à la structure harmonieuse. Les notes boisées sont présentes, mais bien intégrées. Ce Blanc de Blancs racé est à déguster à l'apéritif sur des toasts au caviar, il accompagne aussi très bien des mets comme des coquillages en gelée au champagne, un tronçon de turbot, etc.

magasin

 

Cuvée des Caudalies Grand Cru Millésime 2002

Pour la première fois un champagne millésimé composé de 50 % de Chardonnay d'Avize et de 50 % de Pinot Noir d'Aÿ. Provenant de vieilles vignes et entièrement vinifié en fûts de chêne, ce mélange issu de deux grands terroirs se distingue par sa fraîcheur et sa rondeur. Ce mélange des deux variétés clés de raisin est très bien mis en valeur dans ce millésime 2002.

Dégustation: Il exprime le bon équilibre entre la finesse et l'élégance du Chardonnay et le caractère plus complet, plus velouté du Pinot Noir. Sa belle couleur jaune or est renforcée par le Pinot Noir et par le vieillissement en fûts de chêne.Le nez est flatté par les arômes de pain d'épices et de miel.

magasin

 

 

Cuvée des Caudalies Grand Cru Millésime 2003

L'année 2003 a été marquée par une suite d'évènements climatiques particuliers qui ont eu des répercussions sur la vigne. Le début du printemps fût marqué par un mois de mars très chaud, suivi par un mois d'avril particulièrement froid avec de fortes gelées qui ont eu pour conséquence de réduire les rendements. Tout le monde se souvient ensuite de l'été caniculaire de cette année 2003, sous ce soleil la vigne a poussé à grande vitesse, la vendange a eu lieu à la fin du mois d'août et fût marquée par une récolte à faible acidité. Les conditions climatiques inhabituelles de cette année vont conférer à ce vin une particularité : exceptionnellement ce millésime 2003 n'a pas fait la fermentation malolactique. Vinifié en petits fûts de chêne de 225 L et bâtonné régulièrement pour lui donner d'avantage de gras et de matière, ce vin sera marqué par sa puissance et sa profondeur.

 

Dégustation: La bulle fine et légère se distingue sur la belle robe or. Le nez est parfumé sur de légères notes de fumé, délicatement boisées telles que les fruits secs grillés, la noisette et l'amande. Mais on trouvera également des notes plus arrondies comme le miel et la brioche. En bouche c'est le volume et l'ampleur du vin qui vont dominer au premier abord, puis la rondeur et la profondeur. Le boisé est bien fondu, des arômes de vanille, d'abricot et d'ananas vont ensuite se distinguer. L'ensemble est bien équilibré et la puissance de ce millésime 2003 n'a nécessité qu'un faible dosage à 3 grammes. A déguster maintenant si on veut en apprécier le côté fruité ou à redécouvrir dans quelques temps si on souhaite le laisser gagner en maturité.

magasin

 

Cuvée des Caudalies Rosé

La cuvée des Caudalies Rosé est le fruit de l'assemblage du Chardonnay, largement dominant (90%) et du Pinot noir (10%). Cette Cuvée est vinifiée en petits fûts de 2 à 8 vins, pour le Chardonnay, pendant 6 mois où il a été bâtonné régulièrement afin de lui donner cette rondeur et cette élégance qui le caractérisent. Le Pinot Noir est resté 1 an en barrique de 5 vins ce qui conforte sa charpente. 

Dégustation: La cuvée des Caudalies Rosé a une robe de couleur rose saumonée, ses bulles délicates et nombreuses remontent en fines lignes pour former une mousse aérienne... Son nez est séducteur, aux fragrances finement boisées, vanillées, sur des notes de noisette et de pain grillé. Sa bouche est le reflet aromatique du nez, elle est équilibrée avec des arômes de petits fruits rouges apportés par le Pinot Noir. Ce champagne saura exprimer le meilleur de lui-même dans le temps. Il saura vous séduire et faire briller vos dégustations ainsi que vos repas gastronomiques.

magasin

 

 

 

 

 


AccueilAccueil

Livraison gratuite
Champagne de vigneron
Verrerie sans plomb
Ice bag. L'emballage le plus sympatique pour offrir du champagne
Bouchon hermétique

Sitemap