René Geoffroy
MAISON | DOMAINE | VINFICATION| DEGUSTATION | TOUS LES CHAMPAGNES DE RENE GEOFFROY

 

RM Récoltant-Manipulant

14 hectares / 120 000 bouteilles par an

150, rue du Bois des Jots

51480 Cumières (Vallée de la Marne)

 

LA MAISON

Implantée au cœur de la grande Vallée de la Marne depuis le 17ème siècle, la maison René Geoffroy place le terroir au centre de sa démarche. Chez nous, les hommes apprennent et construisent avec le terroir, humblement, par leur persévérance et un travail quotidien. Cette recherche d’harmonie avec la nature est guidée par notre philosophie du respect de la vie, de l’environnement et surtout des futures générations qui vivront de cette Terre. Elle se traduit par la culture de notre vignoble en “lutte intégrée”, une méthode culturale essentiellement basée sur l’observation, pour proscrire toute utilisation de désherbants chimiques. Aujourd'hui Jean-Baptiste Geoffroy et son père René cultivent 14 hectares de vignes, dont 11 à Cumières. (Champagne René Geoffroy)

 

 

DOMAINE

Les vignes ont 20 ans en moyenne et les plus anciennes datent de 1926. Pour mieux préserver et renforcer la vie du sol, contraindre les racines des vignes à puiser au plus profond les éléments nutritifs, les pratiques sont naturelles : labours, enherbement d’une flore spontanée, amendements organiques, etc. Ainsi gorgés de vie, les raisins peuvent alors apporter une âme de terroir au cœur du vin. Et de cette alliance subtile entre les sols, les cépages, le climat septentrional champenois, l’exposition de chaque parcelle et le travail de plusieurs générations, naissent... les Champagnes de la Maison Geoffroy.

 

 

VINIFICATION

Les raisins issus des 3 cépages champenois, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, sont tout d’abord lentement écrasés sur le pressoir traditionnel de la maison. Puis on engage une vinification parcellaire.

 

Carte des parcelles Geoffroy


L’isolement des parcelles au pressoir permet de mieux jouer des caractères de chaque Terroir. Elle offre au vinificateur une multitude de choix lors de l’assemblage pour créer des cuvées à l’authenticité et au caractère unique. Et l’utilisation de foudres de chêne, en faisant vivre le vin, apporte des arômes subtils et complexes à la fois.

Toujours animé du souhait de préserver au mieux ce que la Nature offre, Jean-Baptiste, comme tous ses ascendants, évite la fermentation malolactique afin de conserver au champagne sa fraîcheur originelle. Il accepte ainsi la prise de quelques risques, et choisit d’affirmer la différence naturelle de ses champagnes.

 

 

 

DEGUSTATION

"Une particularité de cette maison est la mise en vente de champagnes millésimés non déclarés, pour l'Empreinte, le Volupté et le Rosé, ce qui signifie que ces vins offrent une qualité incroyable pour leur prix, particulièrement dans les meilleurs millésimes." - Antonio Galloni dans Wine Advocate de Robert Parker.

 

Expression Brut

L’équilibre idéal des 3 cépages champenois : 50% Meunier, 40% Pinot Noir et 10% Chardonnay.

Mûr et parfumé, son bouquet expressif libère de beaux arômes de pomme compotée, rehaussés de notes de vanille. En bouche, l’attaque est toute en finesse avec beaucoup d’ampleur de fruits. Et en finale, une superbe fraîcheur.

Champagne idéal à l’apéritif et en cocktail ou sur des entrées à base de feuilleté, comme des bouchées à la reine.

magasin

 

 

Cuvée Empreinte

75% de Pinot Noir et 25% de Chardonnay. La vinification est totalement réalisée en foudres de chêne.

Au nez, un bouquet enrobé et flatteur d’une palette complexe d’arômes de fruits rouges. La bouche s’avère aérienne, vive et nerveuse. De grande fraicheur, elle impose des saveurs gourmandes de fraises, de groseilles, ponctuées de notes de fleurs odorantes telle la pivoine. Bel équilibre et finale persistante.

Ce champagne Empreinte, remarquable allié de la gastronomie, s’accordera à merveille à des saveurs expressives. Une poularde de Bresse aux morilles, une caille aux raisins ou un carré d’agneau au thym seront avec lui en parfaite harmonie.

magasin

 

Volupté Tête De Cuvée.

80% de Chardonnay et 20% de Pinot Noir. La sélection des jus “Tête De Cuvée” issus des raisins portés par des vignes de plus de 30 ans est vinifiée, là aussi, entièrement en foudres de chêne.

Champagne aux reflets or doré et à la mousse fine et légère. Le nez, de fleurs blanches, de fruits blancs et d’une délicate minéralité traduit toute la pureté de ce champagne. La bouche soyeuse, aux notes beurrées, exprime une structure remarquable.

Partenaire idéal de l’apéritif, ce champagne Volupté accompagnera aussi merveilleusement un poisson très fin comme un bar de ligne rôti ou un turbot, ou... un fromage de chèvre ou un parmesan.

magasin


Millésime 2000.

A la façon de nos ancêtres

Un grand vin libre, un hommage moderne à l’œuvre de la nature, au terroir champenois et à l’expertise des anciens.

Charte Millésime René Geoffroy : sélection à la vendange des raisins issus des parcelles les plus vieilles, offrant ainsi les caractères les plus riches de l’identité du terroir. Au pressurage, sélection exclusive des jus de «Tête de Cuvée». Vinification entièrement en barriques de chênes. Absence de fermentation malolactique conservant toute l’acidité naturelle du raisin. Mise en bouteille sans filtration après un léger collage. Respect des règles anciennes pour la prise de mousse, par utilisation d’un bouchon de liège à la place des capsules métalliques. Vieillissement des flacons dans nos caves au minimum 7 ans (au lieu de 3 exigés habituellement). Tirage limité à 5565 bouteilles.

Assemblage : 30% de Pinot Noir et 70% de Chardonnay

Date de mise en bouteille : Juin 2001

Dosage : Extra Brut – 2 g/l

Aptitude au vieillissement : Encore plus de 10 ans dans de bonnes conditions

Dégustation :

L’or paille de sa robe animée de reflets brillants, réserve aux dégustateurs une surprise de choix : une grande richesse aromatique, au nez comme en bouche.

La gamme se promène de notes de fruits blancs, de pêche, d’agrumes, en fruits jaunes compotés. Les épices douces comme la cardamone et le poivre blanc s’invitent à cette mélopée aromatique.

En bouche, l’extra brut Millésime 2000 dévoile son ampleur, sa gourmandise, sa liberté de ton. Les notes de fruits frais, et de fruits secs sont généreuses, adoucies par celles du miel, puis colorées de touches grillées.

La finale est longue, l’équilibre harmonieux, un moment intense, suspendu.

Alliance avec les mets :

A champagne d’exception, produits d’exception... Pour percevoir la pureté de ce champagne, rien de tel qu’un apéritif. Les 7 années de vieillissement de ce champagne et l’infime dose de liqueur d’expédition, permettront de sublimer ce Millésime en l’associant à des huitres chaudes en gelée de Champagne, à une nage d’oursin et de crabe ou encore à une cuillère de caviar.

magasin

 

Rosé de Saigné

100% Pinot Noir. La Maison Geoffroy est l’une des rares, à élaborer, encore, son champagne Rosé par Saignée lors de la macération des Pinots Noirs.

Teinte rouge rubis pour le plaisir des yeux. Le nez est un bouquet d’arômes. La rose, la fraise des bois, la framboise s’associent en toute harmonie. La bouche, toute en charme, confirme les promesses perçues au nez. Et la finale est d’une somptueuse vinosité.

Ce champagne Rosé s’harmonisera aux produits de la mer comme une poêlée de coquilles Saint-Jacques ou une fricassée de homard.

Et au dessert, une soupe de pêche accompagnée de quelques fraises et d’une flûte de ce Champagne Rosé de Saignée vous laissera un souvenir impérissable.

magasin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la récolte 2008, Geoffroy a une nouvelle cave à Aÿ, dans la même rue que Deutz et Henri Goutorbe. La nouvelle installation, à niveaux multiples, est équipée de deux presses traditionnelles Coquard et permet de travailler entièrement par gravité.

 

 

 

 

 

 


AccueilAccueil

Livraison gratuite
Champagne de vigneron
Verrerie sans plomb
Ice bag. L'emballage le plus sympatique pour offrir du champagne
Bouchon hermétique

Sitemap